Nous avons déjà, au moins une fois dans notre vie, vécu une expérience des plus désagréables liée aux tapages que nos voisins ont faits. En effet, le son représente l’une des sources de désagrément majeures et de gêne. Et aucune habitation n’est jamais tout à fait isolée du « bruit de route », à moins bien sûr d’habiter en périphérie, loin des voitures et du monde. Néanmoins, si vous vivez dans un appartement, la meilleure solution pour jouir d’un meilleur confort acoustique, c’est de procéder à l’isolation de votre espace intérieur. Ce faisant, non seulement vous serez à l’abri des sons, mais d’un autre côté, vous pourrez facilement juguler les fuites sonores de vos murs. Comment procéder ? Toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une fuite sonore ?
Avant d’entrer plus en détail dans le sujet, il est important que vous sachiez qu’il existe différents types de bruits. D’abord, vous trouverez les nuisances sonores aériennes d’intérieur ou d’extérieur. Il s’agit d’une nuisance extérieure lorsque le bruit du trafic est audible depuis votre habitation. La transmission peut ainsi être diffusé directe ou indirectement. En revanche, on parle de nuisance aérienne d’intérieur lorsque la source du son provient de l’intérieur même du bâtiment. Il peut s’agir d’une conversation, d’une dispute, de musique, de radio, etc.
En ce qui concerne les ondes d’impacts, il s’agit d’un choc sur une paroi et qui sera par la suite transmis par des vibrations. Enfin, en ce qui concerne les sons d’équipements lorsque la source de la nuisance sonore provient de nos équipements électriques d’intérieurs : aspirateurs, télévisions, ventilateur, etc. Dans la majorité des cas, ils sont audibles depuis le voisinage à cause d’une fuite sonore. Et pour juguler ces fuites, il faudra procéder à la mise en place d’un isolant tant sur les murs que sur les plafonds en passant par les systèmes de fermetures et le
sol de la maison.
L’application de nouvelles méthodes isolantes
Pour juguler de manière significative la transmission directe des bruits, la solution par excellence consiste à appliquer des isolants en mousse avec des plaques en pyramides. Cette technique est très efficace et vous permet d’affranchir de la réverbération dans la pièce de votre maison.
Vous pouvez aussi placer des basses trappes dans le coin de la pièce de votre maison. Pour isoler vos systèmes de fermetures, vous pouvez opter pour l’application de la nouvelle méthode isolante : la paroi double. À cet effet, privilégier les matériaux isolants doux, mais souples à l’instar de la laine de roche, de fibre, etc. Sinon, il est possible d’ajouter des rideaux en plus pour éviter la transmission directe des bruits aériens d’intérieurs.
Envisager une nouvelle isolation complète
Dans la mesure où toutes ses techniques ne vous paraissent pas convaincantes,
faites appel à un professionnel qui pourra se charger d’assurer la mise en place d’une isolation complète. Il va établir un diagnostic acoustique, analyser les solutions à mettre en place et réaliser l’ensemble des travaux.