Rien de plus énervant que d’entendre chaque pas, tous les chocs et les discussions des voisins d’en haut chaque jour ! Pendant qu’on dort tranquillement chez soi, les bruits des meubles déplacés ou des enfants qui courent réveillent tôt le matin ou en pleine sieste, C’est ennuyeux, surtout sur le long terme. Si les nuisances sonores proviennent de vous, mettez-vous à la place des occupants d’en bas qui doivent sûrement se plaindre de ces perturbations. Renforcez l’isolation phonique de votre sol. Sachez que les techniques à mettre en oeuvre dépendent du type de votre revêtement.
Le sol en carrelage, le plus bruyant
Contrairement à ce que l’on pense, le carrelage reste l’un des revêtements de sol les plus bruyants. Avec la pose des joints, les passages de tuyaux et des gaines électriques ainsi que la faible épaisseur de certains modèles, des ponts phoniques apparaissent pour affaiblir la performance acoustique de votre sol. Il faut donc entreprendre des travaux d’isolation phonique sous carrelage pour réduire les bruits d’impacts entre deux étages ainsi que pour profiter pleinement de votre intérieur et pour respecter vos voisins.
Il est possible de placer une plaque de fibres synthétiques recyclées sur les dalles de béton avant de mettre en place les carreaux directement sur l’isolant. C’est simple et rapide à réaliser. Pour réduire la nuisance sonore issue de votre salle-de-bain carrelée, vous pourrez opter pour un isolant naturel, rigide et résistant à l’humidité comme le liège. Il est capable d’absorber l’eau. N’oubliez pas non plus de poser un tapis de bain. Sinon, choisissez un isolant en rouleau avec minichape d’interposition.
Le sol en parquet, le plus grinçant
Pour insonoriser votre parquet et pour réduire les bruits occasionnés par son grincement, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pourrez
réaliser l’isolation par la structure du plancher, sur le sol par la pose d’un film de revêtement afin de poser une sous-couche d’isolation ou par le haut de l’étage inférieur avec l’installation d’un faux-plafond, d’un plafond tendu ou d’un plafond suspendu.
Ces méthodes permettent de réduire les bruits à moins de 58 décibels. Mais, encore faut-il choisir les meilleurs produits comme l’isolant synthétique simple à poser, l’isolant minéral plus performant ou l’isolant végétal écologique. Vous pourrez choisir les mousses qui se placent facilement sous votre parquet.
Le sol coulé, propice aux bruits secs
Le sol coulé n’est pas insensible aux bruits d’impacts comme les déplacements des meubles et les bruits des pas et des chocs, même s’il a une importante capacité isolante.
Heureusement, il est bien possible de corriger cette défaillance acoustique, en doublant le sol par d’autres matières isolantes comme la laine de verre ou de roche. Mais, pour ne pas faire de lourds travaux, vous pourrez poser un tapis sur les zones stratégiques ou une moquette.