Les nuisances sonores liées à la défaillance de l’isolation acoustique d’une maison perturbent la vie de nombreuses personnes. Que les bruits proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur, c’est toujours désagréable et stressant d’entendre ces sons indésirables, surtout quand on dort ou se repose tranquillement chez soi. Pour ne plus supporter ces nuisances sonores, pensez à renforcer l’isolation phonique de votre bâtiment. Vous pourrez adopter une solution respectueuse de l’environnement en optant pour l’un de ces isolants acoustiques écologiques. Vous pouvez également les combiner avec des isolants thermiques ou employer des isolants efficaces sur les deux aspects à la fois (laines minérales par exemple)
Le liège, pour tous les types de pièces
Une grande référence en matière d’isolation phonique, le liège a un caractère imputrescible. Polyvalente et non-inflammable, cette matière naturelle peut être posée sur le mur, le sol ou le plafond. Elle a une capacité de réduire les sons d’impacts de 20db à 34db en moyenne et de 52% à 99% pour les bruits aériens médiums grâce à sa grande densité.
C’est également un très bon isolant thermique pour optimiser votre confort intérieur. Dans des lieux humides, le liège se révèle intéressant. Sa capacité de régulation de l’humidité et sa bonne perspirance vous permettront de vivre dans une maison saine. Le liège offre également une grande résistance aux charges.
La ouate de cellulose, l’isolant le moins cher
L’efficacité de l’ouate de cellulose n’est plus à prouver en matière d’isolation phonique. C’est la meilleure option pour concilier performance acoustique et écologie. Placée entre deux parois rigides comme les plaques de plâtre ou de gypse, cette matière s’annonce idéale pour renforcer les dispositifs isolants des murs, des plafonds ou des sols. Elle absorbe efficacement les sons aériens.
La preuve : une ouate de cellulose d’une épaisseur d’un centimètre est capable de réduire les bruits à 10db en moyenne. C’est la meilleure solution pour profiter d’un excellent
rapport qualité/prix et d’une facilité d’utilisation optimale. L’ouate cellulose est également une option bon marché pour optimiser l’étanchéité et l’isolation thermique de votre habitation.
Le coton, un matériau sain !
Un bon isolant phonique et thermique, le coton annonce une efficacité exceptionnelle pour réduire les bruits aériens à plus de 90% et les bruits d’impacts jusqu’à 42db, pour une épaisseur de 5 cm.
Une matière très souple, il s’adapte à toute utilisation partout dans la maison. Mais, il faut noter que le coton reste combustible, très sensible à l’humidité et à la présence de polyester dans certains composants.
La fibre de bois, l’isolant le plus naturel
La fibre de bois se classe également parmi les isolants acoustiques écologiques les plus performants grâce à ses excellentes performances acoustiques et thermiques.
Même s’il s’agit d’une matière polyvalente, utilisez-la de préférence pour isoler la toiture et le sol. Notez tout de même que la fibre de bois ne résiste pas à l’humidité. C’est également une matière assez rigide.