Vous cherchez la meilleure solution pour disposer d’une bonne isolation phonique de votre maison ? Les travaux se focaliseront davantage alors vers l’atténuation des bruits et les sons provenant de l’extérieur. Voici quelques recommandations pour insonoriser votre logement dès sa construction.
Comment isoler un mur dès sa construction ?
La lutte contre la pollution sonore devient un réel enjeu dans la construction d’un logement. Suivant la situation de votre habitat et de son environnement sonore, vous pourrez opter entre plusieurs solutions de longue durée. Notons toutefois que le principe de masse reste un excellent précepte pour mieux entreprendre les travaux les plus adaptés. En effet,
il faut savoir qu’un mur en pierre ou en béton offre de meilleures protections sonores que celui en carreaux de plâtre ou en briques creuses. Pourtant, vous avez la possibilité de renforcer davantage cette performance d’insonorisation de votre logement en optant à titre d’exemple l’installation d’un isolant derrière une plaque de plâtre ou dans la cloison en béton cellulaire ou en brique. Les professionnels pourront aussi vous conseiller d’autres solutions plus efficaces contre la pollution sonore, comme avec une cloison en ossature métallique comportant un isolant ou encore avec les panneaux sandwichs.
Les isolants thermiques et acoustiques pour murs
Pour isoler thermiquement et acoustiquement vos cloisons, les matériaux utilisés peuvent être de la laine de verre, de la laine de roche ou encore de la cellulose et de la mousse composite polyuréthane parmi tant d’autres. Chaque type d’isolant dispose toutefois de ses propres performances de conduction thermique et de réduction de bruits. Si vous souhaitez alors effectuer des travaux d’isolation aussi performants et efficaces au niveau thermique qu’au niveau acoustique,
la solution la plus adéquate serait de combiner plusieurs isolants. Les professionnels recommandent d’ailleurs de rester sur le principe
du système de masse afin de profiter d’une excellente isolation thermique et acoustique. Vous pourrez, à titre d’exemple, opter pour les panneaux sandwichs prêts à l’emploi ou de la contre-cloison maçonnée ou encore de l’isolant sur ossature métallique et plaque de plâtre.
Les limites de l’isolation interne
En matière d’isolation interne d’une maison en construction, les professionnels recommandent davantage d’isoler les murs, les fenêtres, le sol et la toiture.
Isoler par l’intérieur s’avère être la meilleure solution pour une réalisation de logement ou de bâtiment de basse consommation dans le neuf. Elle permet d’améliorer convenablement le confort thermique et acoustique tout en étant des plus faciles à mettre en oeuvre et efficace sur une longue durée. Seulement, isoler en interne présente aussi certains inconvénients, dont principalement la réduction de l’espace habitable. Lors des travaux effectivement, les isolants tels que la laine minérale ou les plaques et les dalles seront doublés d’un revêtement avant d’être placés dans le mur. Néanmoins, il existe aujourd’hui différentes alternatives intéressantes, mais à un prix particulièrement élevé comme avec le coffrage isolant et les aérogels.