Quoi de plus énervant que de devoir supporter chaque jour les bruits de discussion, de pas, d’équipements électriques ou de déplacement de meubles provenant des voisins d’à côté ou d’en haut ? C’est également le cas en cas de faibles performances thermiques d’un bâtiment. Été comme hiver, vous en subissez les conséquences. N’attendez plus pour entreprendre des travaux d’isolation. Choisissez un matériau isolant de qualité comme l’ouate de cellulose pour optimiser votre confort et votre bien-être à la maison.
Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?
Un isolant végétal par excellence, l’ouate de cellulose est fabriquée à partir de papiers recyclés ou de boues papetières. Ses composants sont traités spécifiquement avec des produits antifongiques et insecticides comme les sels de bore, l’acide borique, le borax, l’hydrate d’alumine ou l’hydroxyde d’aluminium pour obtenir un produit résistant à la vermine et ininflammable.
Disponible en panneaux ou en vrac, ce matériau peut également être composé de fibres polyoléfines ou de fibres de coton et de polyester. Ces composants servent à lier les fibres végétales. La conductivité thermique élevée de ce produit fait de lui un excellent isolant, soit entre 0,035 à 0,041W/mK. En étant fabriqué avec des matériaux sensibles à l’eau, cet isolant craint l’humidité et s’entasse rapidement.
Les avantages en termes d’isolation phonique et thermique
C’est avant tout un
isolant écologique. Cet isolant végétal vous permet d’isoler efficacement votre maison dans le total respect de l’environnement. Sans oublier sa durée de vie plus longue que les
isolants minéraux. Sa performance thermique garantit, en plus, un confort optimal et une économie d’énergie importante.
Il s’annonce efficace pour supprimer le pont-thermique, pour conserver la chaleur et pour absorber le son de toutes sortes. Sachez, par ailleurs, que c’est un matériau léger et souple qui reste facile à manipuler et à poser lors de vos travaux d’isolation. Il se plie à toutes vos envies et s’intègre facilement dans tous les supports comme le mur, le sol ou le plafond. Il faut, enfin, signaler que ce matériau bénéficie d’un traitement avec des additifs naturels pour renforcer sa résistance au feu, aux insectes et aux moisissures. Ce matériau ininflammable isole votre maison efficacement et durablement.
Les différences entre ouate et polyuréthane
En termes de conductivité thermique, l’ouate de cellulose est plus performante que le polyuréthane, avec 0,037 à 0,039W/mK contre 0,024 à 0,031w/mK.
C’est d’ailleurs un isolant végétal plus écologique que ce dernier. Il est en outre plus léger et plus souple que le polyuréthane. Mais concernant la durabilité, le polyuréthane a une longueur d’avance par rapport à cet isolant végétal. Il offre une durée de vie plus longue que ce dernier. C’est également le cas en matière de résistance à l’humidité. Cet isolant végétal craint l’humidité, contrairement au polyuréthane.