Un type d’isolant synthétique, le polystyrène expansé ou PSE possède certains atouts intéressants. De couleur blanc ou gris, il est connu parmi les meilleurs isolants qu’on peut utiliser pour disposer d’une bonne isolation thermique et acoustique. On vous explique tout en détail sur cet isolant !
Le polystyrène expansé : composition
Si vous souhaitez réduire vos empreintes écologiques tout en bénéficiant d’une excellente
isolation thermique et phonique au sein de votre appartement ou de votre maison, le polystyrène dans sa forme expansée s’avère être un excellent choix. Il s’agit en effet d’un isolant issu des déchets des usines pétrolières.
C’est un matériau soutiré du recyclage des déchets produits lors du raffinage du pétrole. D’un point de vue simplifié, il représente un matériau plastique rigide contenant des petites bulles de gaz en étant fabriqué par expansion de billes de monomère de styrène grâce au pentane et à de la vapeur d’eau. Les billes obtenues du processus sont ensuite comprimées pour ne contenir que 2 % de matière et 98 d’air. Sa fabrication a également l’avantage de ne produire aucun déchet ni de molécule néfaste pour l’environnement.
Pourquoi est-ce l’un des meilleurs isolants ?
On considère le polystyrène expansé parmi les meilleurs isolants du moment étant donné qu’il se compose essentiellement d’air. En effet, ce sont ces petites bulles de gaz qui donnent à ce type de polystyrène toute sa qualité en tant qu’isolant. Dans une maison ou dans un appartement, il est particulièrement prisé pour isoler la toiture, le mur ou encore le plafond. Très léger, il s’avère des plus pratiques et facile à manier.
Vous pourrez aussi le découper en toute facilité dans la forme adaptée à vos besoins. Sur le marché, on le retrouve dans des formes en plaques, en vrac à injecter ou encore en matériaux composites, combinés le plus souvent avec des plaques de plâtre. Si une maison passive est aujourd’hui en vogue, sachez qu’avec du polystyrène, dans sa forme expansée, peut composer essentiellement tout ce qui est mur, sol et plafond d’un habitat. Ainsi, vous bénéficiez d’un excellent isolant thermique qui vous évite d’avoir besoin d’un chauffage principal et vous permet de disposer d’une maison autosuffisante et ne produisant aucun gaz à effet de serre.
Appliquer du polystyrène expansé au plafond
L’isolation thermique avec du PSE peut être réalisée aussi bien au niveau du sol, que des combles, de la toiture (de par l’intérieur ou de par l’extérieur), du mur et du rampant. S’il est plus adapté dans sa forme en vrac à injecter pour isoler les combles, particulièrement les combles perdus,
il sera plus apprécié dans sa forme en dalle ou en plaque quand il s’agit d’isoler le plafond. En effet, comme lorsque vous serez sur le point d’appliquer vos dalles de moquette sur le sol, vous devrez aussi prendre les mesures nécessaires afin d’installer correctement les dalles de PSE. Néanmoins, il faut savoir que pour le collage, il est indéniable d’opter pour une colle adaptée au polystyrène. Le néoprène dissout le polystyrène, à titre d’exemple. D’où l’intérêt de toujours faire appel à un professionnel pour mettre en place les isolants.