Qu'est-ce-que le Crédit d'Impôt de Transition Energétique et la prime ANAH ?
Cet article traite du CITE, un dispositif qui a été supprimé et remplacé par MaPrimeRénov’ en 2021.
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, d’un appartement ou d’un logement quelconque, vous êtes éligibles à une aide financière de l’État, sous forme de Crédit d’Impôt de Transition Energétique (CITE), lorsque vous entreprendrez des travaux d’amélioration énergétique dans vos locaux. Focus sur le sujet.
Définition du CITE, et comment l’obtenir
Tout propriétaire ou locataire de locaux à usage d’habitation, ou résidence principale, peut bénéficier du Crédit dImpôt de Transition Energétique. Celui-ci consiste en un budget alloué, sous conditions de ressources, à des travaux d’amélioration des installations énergétiques, qui permettent de réduire le coût des dépenses énergétiques ainsi que les effets de gaz à effet de serre, mais aussi préserver le confort et le bien-être des ménages dans leur appartement. Dans cette optique, l’État finance surtout les ouvrages d’isolation thermique, phonique et acoustique. Il en est ainsi si vous souhaitez installer, réhabiliter ou restaurer le dispositif d’isolant sur le mur, sous le parquet du sol, sur le plafond ou encore sur votre toiture. Toutefois, pour être éligible au CITE, il faudra remplir un certain nombre de conditions :- Les locaux sont utilisés à usage de résidence principale d’habitation
- Les travaux d’amélioration ou d’installation d’isolation sont réalisés sur ou dans un logement construit ou aménagé depuis plus de 2 ans.
- Les travaux associés au CITE sont réalisés par une entreprise spécialisée, voire, une entreprise certifiée RGE.
- Le demandeur du crédit dispose d’une ressource suffisante par rapport à un revenu fiscal de référence. Le seuil de ce revenu fiscal peut être consulté auprès de tout bureau des recettes fiscales.
Comment obtenir la prime ANAH et qu’est-ce que c’est ?
La prime ANAH, allouée par l’État, par le biais de l’Agence Nationale de l’Habitat, peut être cumulée avec le Crédit dImpôt de Transition Energétique. À l’instar de ce dernier, tout propriétaire ou locataire ayant rempli les conditions de ressources peut prétendre à la prime ANAH, en complément au CITE, dans le cadredu programme intitulé « Habiter mieux ». Pour en bénéficier, le demandeur devra fournir une description détaillée de la situation financière de son ménage, de ses revenus et ressources, de son logement, ainsi que de la nature des opérations d’amélioration du dispositif d’isolation qu’il souhaite réaliser sur sa toiture, ou dans le mur ou plafond de son logement.Par ailleurs, le bien immobilier doit être construit depuis plus de 15 ans avant la date de la demande. Enfin, il est impératif que le demandeur n’ait contracté un autre crédit à taux zéro depuis les 5 dernières années. Le demandeur prétendant à une prime ANAH devra s’assurer d’un gain énergétique de plus de 25 % dans son logement.
L’aide de l’ANAH peut enfin permettre au demandeur d’obtenir un prêt à taux préférentiel.
Autant d’avantages qui devront encourager le demandeur de l’aide à réaliser une rénovation de ses installations de chauffage, d’isolation… En somme, tous les travaux éligibles.