Qu'est-ce-que le système masse ?

Dans le secteur de l’isolation acoustique, il est important de bien connaître le son avant de pouvoir mettre au point un excellent isolant. En effet, les bruits provenant de l’extérieur se transmettent à l’intérieur de la maison par voie solidienne, ce qui signifie par le mur, le sol et le plafond, ou encore par voie aérienne, par le biais des interstices des portes, des fenêtres et des ventilations. La loi du système masse vient alors se mettre en place pour renforcer la qualité de l’isolation-phonique.

Définition

On parle de loi de masse en matière d’isolation phonique. Le système désigne ainsi le mode de fonctionnement d’une résonance qui se présente entre deux parements séparés par une cavité. Les deux parements, qui se retrouvent des deux côtés vont jouer le rôle de l’amas, alors que la cavité entre les deux fera office de ressort. Il provient du principe d’un précepte mécanique dit à degré de liberté et qui se constitue d’un bloc accroché à un ressort contraint de s’avancer dans une seule et même direction. Dans cette loi, le mouvement est engendré par trois forces, dont la force extérieure, la force d’amortissement et la force de rappel. Le même principe est alors reproduit en acoustique, mais cette fois, il inclut deux parois et le ressort sera remplacé par une cavité.

À quoi sert le système masse ?

Dans le domaine du génie mécanique, les spécialistes usent de ce système afin de mieux étudier le comportement des divers mécanismes mis au point. Toutefois, il n’y a pas qu’en génie mécanique que le calcul obtenu à partir de cette loi peut être exploité. En acoustique, les spécialistes partent du fait que les fréquences émises par les bruits indiquent une relation de proportionnalité au logarithme des fréquences d’ondes sonores sur une paroi. Ainsi, dans une isolation phonique, on exploite deux parois doubles, tels que les plaques de plâtre ou des cloisons en briques désolidarisées, qui seront ensuite séparées par de l’air remplissant la matière isolante installée dans la cavité entre les parois. La matière isolante va absorber, voire faire dissiper, l’énergie sonore provenant de l’extérieur.

Comment l’employer pour isoler sa maison ?

Si la loi de la masse indique que plus le matériau d’isolation sera lourd, plus il pourra isoler, en matière d’isolation phonique, cette loi va permettre de renforcer davantage la dissipation du bruit dans les parois doubles séparées par un matériau ressort qui sera l’isolant. Lorsque le bruit va heurter la première paroi qui peut être une plaque de plâtre, celle-ci va se mettre à vibrer. L’isolant, qui va jouer le rôle du ressort, tel que la laine minérale ou de l’ouate de cellulose, va absorber la vibration et l’amortir. Ainsi, le bruit est considérablement réduit lors de sa transmission à la deuxième paroi.

Mentions légales