Quelques conseils pour isoler un mur mitoyen
Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, beaucoup optent pour la mise en place de mur mitoyen. Mais bien qu’esthétique, les incommodités liées à ce genre d’aménagement sont nombreuses pour ne citer que les nuisances sonores qui s’infiltrent facilement. Voilà tout l’intérêt de procéder à l’isolation acoustique de l’espace intérieur. Alors, comment faire pour isoler ce genre de mur et surtout à quel prix ? Afin d’en savoir d’avantages, nous vous invitons à venir voir de plus près cet article que nous avons rédigé pour vous !
Diagnostiquer les performances acoustiques
Habiter dans une maison mitoyenne n’est pas toujours aussi simple. Certaines fois, les nuisances sonores s’infiltrent aussi facilement qu’il est presque impossible de bénéficier d’un minimum de confort. Ceci s’explique par la simple raison que les murs sont trop fins. Alors, avant même d’envisager à la mise en place d’un système d’isolation, il est important d’établir un diagnostique de la performance acoustique. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura quelle technique adaptée et quel appareil utiliser pour mesurer le niveau de fréquence sonore perceptible depuis votre pièce à vivre.Comment se propage le son et comment y remédier ?
Quand plusieurs logements se situent dans un même bâtiment, les ondes sonores se propagent facilement et peuvent devenir inconfortables. Généralement, on distingue 3 types de bruits : ariens, solidiens et bruits d’équipements. Le bruit aérien se propage par l’air comme son nom l’indique. Il peut s’agir de sonneries de téléphones, de voix humaine, de musique, de télévision, de piano, de radio, etc. Le grand bémol avec ce type de son, c’est qu’il se propage aussi bien la pièce où il est émis que la pièce voisine. En ce qui concerne le bruit solidien, il se transmet directement aux différents éléments de la construction du bâtiment dans lequel votre logement se trouve. Il peut s’agir ici de bruit de pas, de frottement de meubles, de chocs, etc. Enfin, pour la propagation des ondes sonores d’équipements, il peut s’agir du son d’un aspirateur, d’un ventilateur, d’un climatiseur, etc.En ce qui concerne les différentes techniques pour y remédier, il est préférable de solliciter l’aide d’un acousticien. Pour les travaux à réaliser, il va établir un diagnostique de la performance acoustique afin d’en déduire les solutions à opter. Par la suite il se chargera d’identifier les matériaux nécessaires avec l’indice de performance phonique.